EXPOSITION 2018 : 

Sur la lancée de l’exposition 2017 MORBIHAN AERO MUSEE organise avec le CERAM une nouvelle exposition temporaire annuelle au moment des journées du patrimoine.

 

Le  thème retenu pour septembre 2018 : La prospection archéologique aérienne

 

affiche expo archeo aerienne

 

L'archéologie aérienne consiste à photographier à basse et moyenne altitudes des zones dégagées puis à étudier et interpréter les éventuels indices mis en évidence, invisibles au sol. Trois sortes d’anomalies, dues à la présence de vestiges enfouis, sont décelables sur les photographies obtenues dans des conditions optimales de saison et d'éclairage : modification de niveaux, de couleur du sol ou de développement des cultures. Ces anomalies permettent de déceler les anciennes structures anthropiques.

 

 archeo aerienne 01archeo aerienne 01

               

 

L’exposition ouverte gratuitement pour les journées du patrimoine est réalisée conjointement avec le CERAM (Centre d’Étude et de Recherche Archéologique du Morbihan) avec l’aide d’archéologues spécialisés dans ce domaine : Maurice Gautier, Gilles Leroux et Philippe Guignon.

Une conférence est prévue le dimanche 16 septembre à 15h30.

Cette exposition sera prolongée les mercredis et samedis jusqu’au 3 octobre et sur demande.

Le thème de cette exposition est présenté sur 20 panneaux .Une vingtaine d’objets archéologiques issus de fouilles locales en particulier MONTERBLANC sont prêtés par le conservatoire régional d’archéologie.

 

Cette exposition permettra également au public de découvrir sur nos 50m linéaire de panneaux l’histoire de l’aérodrome de Vannes de 1909 à nos jours, et nos 3 avions : le T33, Le Fouga Magister et le NORD 2501