LE SERVICE CIVIQUE

nicole le peih

 

Matinée d’échanges au MAM à Monterblanc, ce samedi 19 février 2022 en présence Mme Nicole Le Peih, députée de la 3ème circonscription du Morbihan.

Au menu, le Service National Universel (SNU) et le service civique en Morbihan.
https://twitter.com/NicoleLePeih

 

 

22 02 19 Atelier SNU service civique MAM 1 22 02 19 Atelier SNU service civique MAM 1 22 02 19 Atelier SNU service civique MAM 1 22 02 19 Atelier SNU service civique MAM 1 22 02 19 Atelier SNU service civique MAM 1 22 02 19 Atelier SNU service civique MAM 1 22 02 19 Atelier SNU service civique MAM 1 22 02 19 Atelier SNU service civique MAM 1 22 02 19 Atelier SNU service civique MAM 1 22 02 19 Atelier SNU service civique MAM 1 22 02 19 Atelier SNU service civique MAM 1 22 02 19 Atelier SNU service civique MAM 1 22 02 19 Atelier SNU service civique MAM 1 22 02 19 Atelier SNU service civique MAM 1 22 02 19 Atelier SNU service civique MAM 1 22 02 19 Atelier SNU service civique MAM 1 22 02 19 Atelier SNU service civique MAM 1 22 02 19 Atelier SNU service civique MAM 1 22 02 19 Atelier SNU service civique MAM 1 22 02 19 Atelier SNU service civique MAM 1 22 02 19 Atelier SNU service civique MAM 1 22 02 19 Atelier SNU service civique MAM 1 22 02 19 Atelier SNU service civique MAM 1 22 02 19 Atelier SNU service civique MAM 1 22 02 19 Atelier SNU service civique MAM 1 22 02 19 Atelier SNU service civique MAM 1 22 02 19 Atelier SNU service civique MAM 1 22 02 19 Atelier SNU service civique MAM 1 22 02 19 Atelier SNU service civique MAM 1 22 02 19 Atelier SNU service civique MAM 1

 

annonce service civique

 

EXPOSITION 2018 : 

Sur la lancée de l’exposition 2017 MORBIHAN AERO MUSEE organise avec le CERAM une nouvelle exposition temporaire annuelle au moment des journées du patrimoine.

 

Le  thème retenu pour septembre 2018 : La prospection archéologique aérienne

 

affiche expo archeo aerienne

 

L'archéologie aérienne consiste à photographier à basse et moyenne altitudes des zones dégagées puis à étudier et interpréter les éventuels indices mis en évidence, invisibles au sol. Trois sortes d’anomalies, dues à la présence de vestiges enfouis, sont décelables sur les photographies obtenues dans des conditions optimales de saison et d'éclairage : modification de niveaux, de couleur du sol ou de développement des cultures. Ces anomalies permettent de déceler les anciennes structures anthropiques.

 

 archeo aerienne 01archeo aerienne 01

               

 

L’exposition ouverte gratuitement pour les journées du patrimoine est réalisée conjointement avec le CERAM (Centre d’Étude et de Recherche Archéologique du Morbihan) avec l’aide d’archéologues spécialisés dans ce domaine : Maurice Gautier, Gilles Leroux et Philippe Guignon.

Une conférence est prévue le dimanche 16 septembre à 15h30.

Cette exposition sera prolongée les mercredis et samedis jusqu’au 3 octobre et sur demande.

Le thème de cette exposition est présenté sur 20 panneaux .Une vingtaine d’objets archéologiques issus de fouilles locales en particulier MONTERBLANC sont prêtés par le conservatoire régional d’archéologie.

 

Cette exposition permettra également au public de découvrir sur nos 50m linéaire de panneaux l’histoire de l’aérodrome de Vannes de 1909 à nos jours, et nos 3 avions : le T33, Le Fouga Magister et le NORD 2501

   

Journées du Patrimoine : Un beau succès… septembre 2016

cockpit

Les journées du  patrimoine des 17 et 18 septembre ont été un franc succès.

Plus de 200 passionnés sont venus nous rendre visite, et nous encourager  à poursuivre notre action.


Des anciens étaient enthousiasmés de voir revivre le NORD qui moisissait depuis de nombreuses années. Certains étaient des anciens militaires ayant connu cet appareil, d’autres des anciens des ailes anciennes, de la marine, de l’armée de l’air.

Nous avons eu de nouvelles inscriptions :

5 sur place et 4 autres qui doivent nous parvenir par courrier. Cela portera à environ 35 le nombre de membres au MAM

Nous avons eu des témoignages, des dons :

Un don de M.CASTAGNI, un gilet de sauvetage complet type ARZ 32 des années 60 

gilet  

Des précisions sur le réservoir de M.CONAN qui provient d’un J88 tombé à la libération au nord du terrain.

reservoir

AIR MEMORIAL nous a offert de magnifiques rideaux de cabine pour le Noratlas.

Mme BREDOUX nous propose des photos du Crash du B17 de Molac

M.PEDRONO nous propose de photographier assiette et chopes Henriot de la Luftwaffe à Vannes

Des propositions de participation : 

M.EMERY Christian ancien mécanicien cellule veut ressortir sa boite à outils

LECHAPELAIN Amaury, en seconde à Vannes, élève pilote, qui se destine à la carrière de pilote de ligne veut mettre ses compétences un mercredi après-midi sur deux  au service du MAM.

NOS PROJETS  2016/2017 :

Le T33 et le FOUGA étant maintenant à l’abri dans le hangar 4, nous recherchons tous objets aéronautiques pour les accompagner.

Nous avons des vitrines nous permettant d’exposer les objets. Il faut les fixer et réfléchir à une pose permanente des panneaux sur l’histoire de l’aérodrome.

NORD 2501 :

Nous avons les gouvernes de profondeur et les ailerons (rentoilés et peints) à remonter. Nous avons pris contact avec Christian RAVEL de musée d’Anger : Il possède les dossiers techniques du NORD.

Il y aura aussi à repeindre l’immatriculation (on nous a offert des photos anciennes) et la gouverne de direction bâbord.La mairie de Monterblanc peut nous mettre à disposition un échafaudage

T33 :

Il faut réparer la verrière cassée (nous avons le morceau manquant)

FOUGA :

Il faut astiquer l’aluminium, repeindre le nez, fixer les habillages de liaison d’ailes et de gouvernes, rendre accessible au visiteur le cockpit.

 Dans le cadre des journées du patrimoine, les 16 et 17 septembre:

nous aurons le plaisir d'accueillir :

godillotsMARKO, l'auteur de la série "Les godillots" paru chez Bamboo;

La vie aventureuse et pleine d’humanité d'une escouade pendant la guerre 14/18.

Au cours de la Grande Guerre, dans une escouade de seconde ligne, deux soldats sont chargés de s'occuper de la "roulante", la cuisine itinérante, et du ravitaillement en nourriture des tranchées du front. Pour y acheminer la soupe, le café et les patates, ils doivent malheureusement traverser une zone placée sous le feu d'un mitrailleur ennemi surnommé "le Croquemitaine" par les Poilus en raison du grand nombre de victimes qu’il a déjà infligées dans les rangs français. Mais, dans ce no-man's-land, ils font une rencontre inattendue qui va bouleverser leur destin et leur permettre de mettre au jour une sinistre combine au sein de la tranchée B12...

 

 

courrierPhilippe TARRAL, auteur de la série "Le courrier de Casablanca" paru chez Paquet:

1918, l'armistice. Ernest de Galardon, un homme d'affaires, monte une société d'aéropostale pour relier la France au continent africain. Il embauche plusieurs anciens pilotes de la grande guerre, des as Français, Belges, et même Allemands ! Hélas, l'un d'eux, le meilleur, Adrien Delamare, sombre dans l'alcool pour oublier les horreurs du conflit. Une bouteille en l'air, n'est-ce pas comme une bouteille à la mer ? Souvent, trop souvent, Adrien Delamare revit dans ses cauchemars des épisodes des massacres aériens de la " grande guerre ".
Par ailleurs, n'aurait-il pas un contentieux avec son meilleur ami et pilote, Robert " Boby " Billaret ? Ernest de Galardon leur confie la ligne Casablanca-Dakar. Mais ils ne sont pas les seuls, Latécoère a eu la même idée... Un concurrent sérieux qu'il faut éliminer. Et de Galardon n'est pas regardant sur les moyens.

 

 

 

rafaleAndré LEBARS, auteur des tomes 5 et 6 de la série "Rafale leader" parus chez Zéphyr BD:

Tibs quitte son escadron afin d'intégrer la célèbre patrouille de France, tandis que Léo s'entraîne pour la présentation du Rafale en meeting aérien. Puis, les deux amis sont envoyés au Pérou en tournée promotionnelle, mais sur le trajet, lors d'une escale au Groenland, ils sont sauvagement attaqués par des mercenaires qui tuent plusieurs membres d'un équipage français. Ainsi débute la troisième histoire de Rafale Leader, qui verra nos héros parcourir les Andes en hélicoptères et buggys volants des forces spéciales, affronter des MiG 29 équatoriens, des mercenaires serbes et des guérilléros du Sentier Lumineux.
Autant dire que pour Léo et Tibs, ce ne sera pas une mission de tout repos !

 

 

De nombreux ouvrages sur l'aviation seront proposés à la vente et des animations scolaires sont prévues avec Marko avant et après les dates du salon .

Crash  de l’HAMPDEN L 4194  à PLUNERET le 22/23 novembre 1940

PREMIERES VICTIMES AERIENNES BRITANNIQUES  DE LA BATAILLE DE L’ATLANTIQUE ??

CONTEXTE DE DEBUT DE GUERRE

10 mai 1940, les allemands franchissent la Meuse

Du 27 mai au 4 juin 1940 les troupes franco-anglaises sont encerclées à Dunkerque ; plus de 300 000 soldats rejoindront l’Angleterre

Le 18 juin 1940 les allemands entrent dans Rennes ; ils obtiennent la reddition de Brest le 19 juin ;  ils sont devant  Lorient le 21 ; l’utopique  « stratégie du réduit breton » est abandonnée

L’ordre de se préparer à appareiller est donné le 15 à la flotte  ; certaines unités quittèrent à temps le port de Lorient  cap au sud ou vers l’Angleterre,  ou furent détruits ;

Malgré le baroud d’honneur de l’amiral de Penfentenyo , Lorient capitule le 22 Juin 1940

Les allemands préparaient déjà la suite : le débarquement en Angleterre , opération Seelöve ; mais la Luftwaffe avaient besoin de panser ses plaies : pendant la Bataille de France ils avaient perdus 1123 appareils, dont 900 abattus par la chasse française , qui elle avait perdu plus de 30% de son effectif combattant

Du fait de son éloignement , peu d’unités de la Luftwaffe stationnèrent en Bretagne, à l’exception notable du K.Gr. 100 avec ses Heinkel 111, basés à Vannes-Meucon , expérimentant en particulier un système de radioguidage du bombardement  de précision à longue distance

Dès le 4 juillet le ministre britannique de l’Air donnait l’ordre aux bombardiers de la RAF de s’attaquer aux barges concentrées dans les ports  de la Manche et de la mer du Nord

Le 15 Août 1940 marque pour les historiens le début de la Bataille d’Angleterre ; l’épopée des  pilotes de chasse du Fighter Command engagés, dont seulement 13 français, éclipsa les prouesses et sacrifices  des équipages de bombardiers  du Bomber et du Coastal Command

La première attaque concernant la Bretagne eu lieu dans la nuit du 17 au 18 juillet : largage  de quelques bombes par un Hampden sur l’aérodrome de Morlaix-Ploujean

La Kriegsmarine décida dès sa conquête de la Bretagne d’utiliser des ports de l’Atlantique pour accueillir leurs U-Boote à l’issue  des croisières dans les « Western Approaches « de la GB

La première semaine de juillet 40, l’amiral DOENITZ, arrivait à Lann-Bihoué et lança les travaux de remise en état et de construction d’une base pour ses U-Boote

Le 8 Août 1940 l’amiral READER commandant de la Kriegsmarine visite Lorient ; il y rencontre l’équipage de l’U-99 qui rentre au port de Lorient après avoir coulé 65 137 tonnes ; de juillet à octobre 40 les U-Boote coulèrent  plus d’un million de tonnes de navires

Il s’installe avec son Etat-Major dès le 16 octobre 40 dans une villa réquisitionnée au Kernevel, la « villa des sardines » face au port de Kéroman

Conscients de la vulnérabilité de leurs sous-marins à quai, les allemands lancent des travaux colossaux  à Kéroman sous l’égide de l’organisation Todt : commencés en janvier 41, les bunkers de Kéroman I et Kéroman II entrent en service en novembre 41

Plus de 15 000 ouvriers travaillèrent à Kéroman pendant plus de trois ans ; s’y ajoutent 10 000 hommes occupés à la construction de l’aérodrome de Lann-Bihoué et aux défenses du Mur de l’Atlantique

Les britanniques connaissaient l’existence de ces chantiers par leurs reconnaissances aériennes, mais la RAF ne disposait que d’un nombre limité de bombardiers dont les raids nocturnes ne causaient que des dégâts insignifiants

Le premier raid contre Lorient eut lieu le 27 septembre 1940, suivi de nombreux raids nocturnes  qui ne ralentirent pas les travaux de Keroman

Les allemands à cette époque ne disposaient pas d’avions de chasse aptes aux interceptions de nuit, aussi privilégièrent ils les moyens de Défense Anti-Aérienne, la Flak

Devant l’inefficacité des bombardements nocturnes , la RAF opta pour  la pratique systématique  du mouillage de mines dans les eaux portuaires , opérations baptisées « gardening »  , dont l’une fut fatale à l’équipage du Hampden L4194

 

 

CIRCONSTANCES DU CRASH DE L’HAMPDEN L4194

 

hampden                                 squadron

Dans la nuit du 22 au 23 novembre 1940 le Bomber Command de la Royal Air Force attaque Lorient ; le port militaire est bombardé par cinq Wellington

Trois Hampden de l’escadron 106 basé à Finningley dans le Yorkshire ont pour missions de mouiller des mines devant Lorient ; deux Hampden accomplissent leur mission sans encombre

Le troisième, le Hampden L4194 quitte sa base à 17h10

Il est touché par la flak et s’écrase au lieu-dit La Croix Percée en Pluneret (Morbihan)

Les quatre membres d’équipage sont enterrés sur place

En 1945 leurs dépouilles sont exhumées par une équipe de recherche de la Royal Air Force et transférées au cimetière de Boismoreau à Vannes   où ils reposent depuis  aux côtés de 5 membres de l’équipage du Wellington BJ768 tombé le 8 novembre 1942 à Grand Champ

Ce sont les premières victimes  d’une longue liste : entre 1940 et 1944,  650 appareils alliés ont été abattus en Bretagne ou au large des côtes

Les lourdes pertes de bombardiers lors de périlleuses missions nocturnes en ce début de guerre totale contre le Reich étaient peu divulguées sur décision de Winston CHURCHILLL du fait du contexte : Dunkerque fin mai 40, le début de la Bataille d’Angleterre, les très lourdes pertes de tonnage maritime du fait des U-Boote allemands , le coulage du HMT Lancastria devant Saint Nazaire le 17 juin 1940  ( plus de 5 000 victimes) , les bombardements des villes anglaises…

 

 

LES VICTIMES

GLENN Sgt (pilot) Thomas William 742263 RAF (VR) 106 Sqdn ; originaire de la région de Coventry

HULL Sgt . (W.Op./Air Gnr.) Norman William 638879 RAF 106 Sqdn Age : 19 . Son of Ernest Edward and Evelin Annic HULL of Bedford

NEWTON , Sgt (W.Op./Air Gnr.) Alec William , 536600 RAF 106 Sqdrn ; il habitait Ipswich

WARD , Sgt (Pilot) John Montague , 742466 , RAF (VR) 106 Sqdrn ; Age 20 . Son of Charles Arthur and Nelly WARD , of Winshill, Straffordshire ; engage en 1938 dans la Royal Air Force Volunteer Reserve, il obtient son brevet de pilote au printemps 1940 et est affecté à l’escadron 106 le 19 septembre 1940  

 

aw newton          tw glenn                             

 

    

RECHERCHES

Un membre du Conservatoire aéronautique de Cornouaille , Monsieur Georges Le Mer a retrouvé les lieux du crash et des éléments confirmant l’authenticité des recherches : pièces d’avion numérotées, bouton d’uniforme, douilles de mitrailleuses 7,7 MM ….

LE LIEU DU CRASH

lieu crash plan     lieu crash photo

 

 

UN BOUTON D’UNIFORME DE LA RAF

 

bouton uniforme raf

PIECES AVEC MARQUAGE

 

piece avion 01     piece avion 02     piece avion 03

 

Une recherche partielle des familles a été effectuée  en 2 000 : une sœur de l’un des mitrailleurs, Evelyn Blagg et un frère du pilote , Benjamin Ward ont été retrouvés par le Conservatoire

 

 

LE HANDLEY PAGE HAMPDEN

Dans les années trente la société HANDLEY PAGE proposa à la Royale Air Force un bombardier rapide , aux lignes aérodynamiques innovatrices pour cette époque , mais en sacrifiant l’habitabilité et les moyens de défense

Le premier avion de production vola en mai 1937 ; il fut baptisé HAMPDEN ; 1430 Hampden ont été construits

Il fut surnommé « valise volante » ou « queue de poêle volante »

On avait sacrifié son armement défensif au profit des capacités d’emport :

 une mitrailleuse fixe sur le coté supérieur de la verrière de nez , d’un faible calibre : 7,7 mm

dans la tourelle dorsale 2 mitrailleuses de 7,7 mm

dans la tourelle inférieure , derrière la soute à bombes, 2 mitrailleuses jumelées de 7,7 mm

emport : 1 814 kg de charges offensives, ou une torpille de 457 mm

affuts sous les ailes pour des bombes de 227 kg

Deux moteurs Bristol Pegasus VIII de 1000 cv lui assurant une vitesse max supérieure à 400 km/h

 

Equipage :

Un pilote dans le cockpit supérieur

Un navigateur faisant office de bombardier et de mitrailleur , dans le nez

Un opérateur radio et mitrailleur dans la tourelle dorsale

Un mitrailleur dans la tourelle inférieure

En septembre 1939 10 escadrilles du Bomber Command sont équipées, dont la 106 e de la Reserve

Dès le début de la guerre, le  29 septembre 1939 une désastreuse mission sur Hellgoland :(5 avions abattus sur 11 )

 contraignit la RAF à le retirer des premières lignes et à le spécialiser dans la pose de mines au sein du COASTAL COMMAND

cependant une formation de HAMPDEN participa le 25 août 1940 au bombardement symbolique de Berlin ; ainsi qu’à l’attaque du croiseur cuirassé SCHARNHORST début juin 1940

plus de la moitié des HAMPDEN construits furent  détruit s, causant la perte de 1 077 membres d’équipage