COMPTE RENDU DE REUNION MAM / ONAC le 9 janvier 2015

Objet de cette réunion :

Prendre  contact et  voir ce que l’ONAC envisage pour célébrer  l’année 1917, arrivée des troupes américaines en Europe et installation d’un camp aéronautique sur le terrain de Vannes / Monterblanc

Le Directeur du comité de célébration du centenaire de la première guerre mondiale a évoqué l’idée d’une saison franco-américaine en 2017 dans les villes de la façade de l’Atlantique ayant reçu  des troupes américaines.

Préparation d’une réunion avec le maire de Vannes programmée le 13 janvier pour évoquer cette participation de la ville de Vannes à cette saison franco-américaine

Participants :

Mr Arnaud Bayeux  directeur de l’ONAC Morbihan

T Civadier et D. Le Fur du MAM

Points principaux  abordés :

Selon l’ONAC la mission du Centenaire de la WWI, qui s’est beaucoup impliquée en 2014  devrait se poursuivre jusqu’en 2018.

L’ONAC 56 prépare une célébration de la fin de la deuxième Guerre en mai prochain 2015.

Ils sont en contact pour l’animation avec l’association Liberty Breiz Memory qui s’est produit aux commémorations de la bataille de saint Marcel, à Sainte Anne d’Auray….

Rendez- vous avec son président Mr François Cailloce à priori le  2 février à 16 30     (à confirmer par l’ONAC)

Il semble pour l’ONAC qu’une exposition sur les as de la WWI serait plutôt à prévoir en 2017 et non en mai 2015 comme initialement prévu, avec le matériel de l’ONAC 22

L’ONAC doit nous permettre de nous rapprocher :

De la Société Polymathique du Morbihan qui a organisé une conférence sur la présence des américains à Vannes.

Mr LE ROY, conférencier sur les pilotes bretons de la WWI

Finances : une participation pourra s’envisager en fonction d’un projet pluri disciplinaire, festif, à déposer en accord avec la ville de Vannes, l’agglo..fin 2016.

Une cérémonie de célébration de la fin de la WWII  est programmée à Vannes le 8 mai à 11 00.

Il serait judicieux d’organiser à Monterblanc, dans ou aux alentours du MAM une cérémonie le 7 Mai 2015 à18 00 :

Inauguration d’une exposition sur les bombardements par les alliés, la fin de la poche de Lorient …, présence d’une animation par Liberty Breiz Memory , à confirmer .

Une animation musicale (Jazz) pourrait illustrer ces périodes.

Une cérémonie avec présence du ministre de la Défense est prévue à Lorient le 8 mai