Les archives du MAM

EXPOSITION « Les années 30 – avions et véhicules »

Musée de l’Espace au sein du Morbihan Aéro Musée

Voir le reportage de Tebesud

 


Le Noratlas de Provence N°105 F-AZVM à Vannes les 26 et 27 juin 2018

 


Ce dimanche 17 septembre 2019, le hangar qui abrite le musée a fourni un écho parfait pour la musique du bagad quand le bagad a lui fourni un bel écho pour le musée, tout juste ouvert depuis la fin octobre.

 

19 10 20 article ouest france

 un don venu du ciel      conquete espace article


 

Décès de Denis Le Fur
Président de Morbihan Aero Musée

Denis Le Fur a vécu, dans l’Armée de l’air, une carrière bien remplie, qui l’a mené au grade de colonel. L’ancien pilote de chasse sur Mirage IV, habitué de Mach 2, savourait encore le plaisir de piloter son ULM et de développer notre musée.
Denis Le Fur, 73 ans, a vécu sa jeunesse à Lorient : «La maison de mes parents se trouvait juste dans l’axe de la piste de Lann-Bihouée. Souvent dans mon enfance, j’étais le nez en l’air, à regarder passer les avions. Je ne me souviens pas vraiment du moment où j’ai pensé me tourner vers un métier de l’aéronautique», confiait-il.
Denis Le Fur passe d’abord par l’école des Pupilles de l’Air, à Grenoble. En 1966, il est à l’École de l’Air, et se spécialise dans la chasse aérienne. Successivement sur les bases de Cambrai, Cazaux, puis Saint-Dizier et Avord, il est aux commandes du Mirage IV. Sa carrière militaire le fera passer par l’École de Guerre, comme professeur, et à Taverny, au PC de la Force Aérienne Stratégique. Il travaillera ensuite chez Dassault- Aviation, et aura, comme voisin de bureau, le concepteur du Rafale. «J’ai suivi le développement de cet appareil et son évolution. Il y a une différence entre le projet qui était dans les cartons en 1984-85, et l’appareil qui vole maintenant ».

Denis. Le Fur a vécu de ces sensations très fortes, qui laissent à la mémoire une empreinte indélébile. « Lâcher un pilote sur Mystère IV, pour son premier vol, alors que vous êtes son instructeur : c’est une grande émotion. Être soi-même aux commandes, au cours d’une mission de nuit par gros temps, et devoir faire un ravitaillement en vol : c’est aussi très impressionnant, de se trouver juste à l’arrière de l’avion ravitailleur… J’ai vraiment eu la chance de faire un métier extraordinaire»
Extrait d’un article du télégramme du 20 juin 2003

 

 

 

 

 

L’exposition du centenaire a refermé ses portes après un vif succès et les retours sont très positifs aussi bien coté public que élus locaux. 1000 personnes environ pour les journées du patrimoine et 250 personnes supplémentaires pour les 2 semaines qui ont suivies. Nous avons reçu la visite de groupes scolaires L’exposition a été prolongée jusqu’au 7 octobre pour des visites d’autres groupes sur demande uniquement.

Le Centenaire de l’arrivée des américains à Monterblanc

L’année 2017 marque le centenaire de l’arrivée des américains en Morbihan, où la présence des soldats a laissé de nombreuses traces à Locqueltas, Locmaria-Grandchamp, Monterblanc et Meucon.
Ce projet porté l’association Morbihan Aéro Musée a également reçu la labellisation de la  » WWI Centennial Commission  » : la Commission américaine du Centenaire. Intitulée  » 1917, l’arrivée des américains, l’observation aérienne, l’arrivée du jazz « , la manifestation s’est déroulée du 15 septembre et le 1er octobre dernier sur l’aérodrome Vannes Golfe du Morbihan situé sur la commune de Monterblanc, Journées Européennes du Patrimoine comprises !
Au programme : une exposition de photographies issues des archives gouvernementales américaines complétée par quatre fonds d’observateurs aériens devenus pilotes (Robert Morel, Gustave Péricat détenu par les Archives départementales du Morbihan, Hamelin Rozier, Justin Usse), une conférence sur le camp américain par un historien local, des journées de la BD aéronautique en présence d’auteurs, des visites scolaires, et peut-être la venue d’un avion d’époque…
1917 est également l’arrivé du Jazz en France ! Alors pour faire revivre l’ambiance de ces jours, la commune de Monterblanc a organisé une soirée jazz avec le « Big Band » de la 9ème BIMA  le samedi 16 septembre.

 

Voir l’album photos en ligne

 

Inauguration de l’exposition le 16/09/2017

 

En présence de (de gauche à droite) :
Sylvie Sculo : vice-présidente en charge de la culture à Golfe du Morbihan Vannes agglomération. 3ème adjointe en charge des espaces naturels et agricoles, des métiers de la mer et de la terre et des finances à la Mairie de Séné.
Jean-Claude Debliquy : 2ème adjoint en charge des travaux, des infrastructures, de la voirie, des quartiers et villages, à la Mairie de Monterblanc
Gaëlle Favennec : Vice Présidente du conseil départemental du Morbihan – 4ème adjointe en charge des écoles, de la jeunesse et de la communication à la Mairie de Monterblanc
Nadine DUCLOUX : Maire-adjointe en charge du tourisme, de l’événementiel et des relations internationales à la Mairie de Vannes.
Nicole Le Peih : Députée de la 3ème circonscription du Morbihan
Gérard Guilleron : Maire de Monterblanc
Magali LE GAL : 5ème adjointe en charge du sport, de la culture et de la vie associative à la Mairie de Monterblanc
Raymond Le Brazidec : Conseiller régional
Joël Labbé : Sénateur du Morbihan
Jean Gosselin : Secrétaire du « Morbihan Aéro Musée »
Denis Le Fur : Président du « Morbihan Aéro Musée »
Loïc Le Trionnaire : Maire de Plescop
Raymonde Butterworth : 2ème adjointe à la Mairie de Plescop
Et bien d’autres encore…

Voir le reportage photos