RENOVATION AVIONS - Janvier 2017

La rénovation des avions se poursuit tous les mercredis de 10H00 à 17H00
L'effort se porte principalement sur la repose des gouvernes et volets du NORD 2501.
Le travail actuel consiste à reposer l'ensemble des pièces mécaniques sur les volets, les gouvernes en se référant aux notices techniques récupérées à Angers.
La repose est prévue en avril : nous aurons besoin de bras.

renovation avions 01  renovation avions 02   renovation avions 03
Le FOUGA reçoit également nos soins par une reprise des peintures décoratives.

logo fr3 bretagne
L'année devait débuter par un reportage de FR3 Bretagne de 8mn sur le thème de l'aviation historique, dont le MAM
L'équipe de reportage à du reporter la journée de tournage pour raisons météo et technique
Nous vous tiendrons informés de leur venue.

SOUTIENS :
• Le Grenier de l'aviation à St Herblain qui nous a organisé une superbe visite de leur musée, du Constellation de Nantes, et nous à fait don d'une tenue de pilote
• Le Musée d'Angers: Un grand merci à Christian Ravel qui a magnifiquement reçu notre équipe et nous a fourni la documentation technique du NORD et de l'aide pour l'exposition.
• L'aéro-club de Rennes l'ACRIV qui nous a contacté pour nous aider
• l'association Anciens Aérodromes qui va nous fournir des photos de la Luftwaffe à Vannes et nous met en contact pour des aides pour l'exposition et la rénovation du Nord
• L'Aéro-club de Vannes qui diffuse à ses adhérents nos bulletins d'information.

LOCAUX
Concernant les hangars 2 et 4, nous avons signé une convention avec la commune de Monterblanc, qui nous soutient fortement. La commune nous met gratuitement à disposition les 2 hangars.
Le hangar 4 demande quelques reprises de fuite de toiture. La rénovation du hangar 2 est à l'étude en Mairie de Monterblanc pour une rénovation.Des devis ont été demandés.

Les portes du hangar 2 ont été dégagées de toute végétation et s'ouvrent maintenant complètement.
Sébastien nous a fait don d'un grand nombre de luminaires et spots pour nos futures expositions.

L'EXPOSITION 1917-2017

Nous vous avons adressé le programme de l'exposition sur le centenaire de l'arrivée des américains à Vannes.
Le dossier de labellisation, soutenu par l'ONAC, à été transmis par M.Le Préfet du Morbihan à la Mission Nationale du Centenaire à Paris.Nous attendons le réponse en février.

Nous avons reçu à ce jour les soutiens suivants :
• Le Département du Morbihan
• La Ville de Vannes
• La commune de Monterblanc
• Les Archives Départementales du Morbihan
• L'ONAC
• La commune de Locmaria Grandchamp
• Jean Leray professeur d'histoire Historien du camp américain
• M.Chaudré professeur d'histoire
• MVCG Bretagne (véhicules anciens)
• Le Grenier de l'aviation St Herblain
• L'ACRIV à Rennes
• Espace air Passion à Angers
• SNC LAVALLIN gestionnaire de l'aérodrome

Cette exposition aura lieu du 15 septembre au 1er octobre 2017
Une soirée jazz sera organisée par la commune de Monterblanc, le 16 septembre au soir sur place

Nous recherchons des objets en rapport avec l'exposition: Nous avons déjà une Ford T ambulance, des appareils photos, un moteur Rhône 1913 et on nous propose des uniformes
Nous recherchons entre autre des maquettes d'avions de cette époque.

VISITE MUSEE LANN-BIHOUE
Nous allons organiser conjointement avec le Grenier de l'aviation de ST Herblain, une visite du musée de la base de Lann BIhoué à Lorient Ploemeur :

Nous avons reçu l'accord de Lann-Bihoué pour mars, mais pour 15 personnes maximum par groupe.
Les visites ont lieu obligatoirement le mercredi, donc la date à fixer sera le 1,7,14,21 ou 28 mars.
Merci à ceux qui sont intéressés de bien vouloir nous répondre rapidement, avec dates de préférence

renovation avions 04

RENOUVELEMENT DES COTISATIONS:

Avoir un nombre important d'adhérents est pour nous de la première importance. Les 31 cotisations que nous avons reçues en 2016 ont permis de couvrir notre assurance (500€), l'eau et l'électricité.
La seule subvention reçue cette année est celle de la commune de Monterblanc (200€)
3 nouveaux membres se sont inscrits depuis le 1er janvier.
C'est pourquoi nous vous incitons à renouveler votre cotisation de 25€. Si vous ne pouvez participer directement à nos actions, votre soutien de simple cotisant sera chaudement accueilli.
Certains n'hésitent pas à donner plus que les 25€. Un grand merci
Adresse :MAM : Mairie de Monterblanc, 5 place de la Mairie 56.250 MONTERBLANC